A ma drogue douce...
Plagiant une chanson de Mash & 12mé sur l'album "Parmi tant d'autres", ce titre, assez évocateur, ne fait aucunement allusion à une substance illicite (contrairement à 12mé) mais tout simplement à la musique.
Néanmoins, le fossé entre drogue et musique n'est peut être pas si évident que ça me concernant.
Dopé aux sons, je m'aventure à retranscrire mes goûts et mes envies musicalement parlant...
Wait & see!




CocoRosie : La magie (musicale) de la publicité




Amour de Kenzo.
La première fois que j'ai vu ce film publicitaire, je fus intrigué par la musique entêtante qui l'accompagnait... je devais savoir qui en étaient le ou les auteurs.
Après avoir consulté notre ami à tous, google, je me suis retrouvé devant une évidence:
CocoRosie, groupe dont je ne soupçonnais pas l'existence, a, dans sa musique et la façon de l'interpréter, quelque chose de magique, presque d'irréel... exactement ce que j'ai ressenti la première fois en voyant cette publicité.
Je dis "en voyant" mais devrais-je plutôt dire, pour plus d'exactitude, "en écoutant" puisque ce ne sont pas les images qui m'ont marqué mais bel et bien l'ambiance musicale.

Brièvement, CocoRosie ce sont deux sœurs dont les chants s'entremêlent sur des musiques "patchwork" qu'il est assez difficile d'étiqueter, ne serait ce que par leur originalité.
On y retrouve de la flûte, du piano, de la guitare sèche, des sonorités électroniques, du beatbox, des scratchs etc etc.
Un vrai bordel musical mais qui au final semble très cohérent.

Le fameux titre en question s'intitule "good friday" tiré de leur premier album "La maison de mon rêve" sorti en 1994.
Je ne suis pas sûr que ce soit LE morceau le plus représentatif de l'univers musical de ces deux étranges sœurs, mais c'est certainement un des morceaux qui m'a le plus marqué sur le moment.
Des voix qui semblent venir d'un endroit vierge de toute empreinte humaine, une étrange impression de douceur, presque de naïveté...

Magique ai-je dit ?

Aucun commentaire: