A ma drogue douce...
Plagiant une chanson de Mash & 12mé sur l'album "Parmi tant d'autres", ce titre, assez évocateur, ne fait aucunement allusion à une substance illicite (contrairement à 12mé) mais tout simplement à la musique.
Néanmoins, le fossé entre drogue et musique n'est peut être pas si évident que ça me concernant.
Dopé aux sons, je m'aventure à retranscrire mes goûts et mes envies musicalement parlant...
Wait & see!




Onra : Chinoiseries




Chronique publiée sur le webzine "The French Touch".


Une pile de vieux vinyles sous le bras, rapportés d'un voyage en quête de ses racines vietnamiennes, Onra producteur / compositeur s'affranchit de "Chinoiseries", son premier film sonore.
Traduction : album instrumental, parsemé de samples et d'extraits de film, à écouter comme se vit un spectacle visuel.

Synopsis :
"Chinoiseries" immerge au coeur même de l'Asie, traçant un retentissant chemin de la Chine à Singapour en passant par le Vietnam. Telle une aventure digne des films mythiques de Hong Kong, le parcours sera truffé de différents périples musicaux.
Dès l'arrivée à l'aéroport, une ambiance façon grands polars asiatiques se fait sentir. Le voyage auditif ne s'annonce pas de tout repos. Entre combat de rue ("Eat dog") et apprentissage des arts martiaux ("Lesson with the master"), "Chinoiseries" promène de villes en villages les plus reclus, tout en posant un tendre et respectueux regard envers les traditions qui se perpétuent de génération en génération ("Relax in mui ne", "Live from hue", "The ritual"). Pendant un court instant, la mission est laissée de côté, le temps d'un flirt furtif ("The vallee of love") guidé par quelques pas de danse mélancoliques ("Last tango in Saigon") sous un couché de soleil. Mais attention, le danger guette toujours, les menaces sont toujours présentes ("War", "Dark sea") et les traces d'un passé douloureux toujours prêtes à ressurgir ("Apocalypse now"). Heureusement, des alliés arriveront à la rescousse ("Welcome to Viet Nam") permettant le prolongement de l'exploration sonore.
L'odyssée prendra fin avec une note (musicale) de satisfaction d'une aventure bien remplie, de fierté d'être parti aussi loin, et d'espoir ("Hope") d'y retourner irrésistiblement ("One day").

Réalisant une véritable bande originale d'un séjour en terre d'Asie, Onra réussit, avec un grand soin, à métamorphoser des mélodies "orientales" datant des années 60 / 70 en musique dite contemporaine avec, en toile de fond, une trame hip hop. Il fait de "Chinoiseries" un authentique voyage musical au fin fond des contrées asiatiques.
Un film sonore dans lequel l'auditeur, confortablement installé sur son canapé, savoure les excursions d'une traite, les yeux rêveurs.

1 commentaire:

Jah'Zz a dit…

Bon, je crois qu'il faut que je jette sérieusement une oreille sur ce disque, car, des louanges ou au moins des avis positifs, j'en vois pas mal, pas mal...
@ +

Jah'Zz [http://jahzz.over-blog.com/)