A ma drogue douce...
Plagiant une chanson de Mash & 12mé sur l'album "Parmi tant d'autres", ce titre, assez évocateur, ne fait aucunement allusion à une substance illicite (contrairement à 12mé) mais tout simplement à la musique.
Néanmoins, le fossé entre drogue et musique n'est peut être pas si évident que ça me concernant.
Dopé aux sons, je m'aventure à retranscrire mes goûts et mes envies musicalement parlant...
Wait & see!




IAM : Retour aux pyramides




Chronique publiée sur le webzine "The French Touch".


Début 2008 : NTM se reforme, du moins le temps d'une tournée intitulée "On est encore là". Une phrase que peuvent aussi s'approprier sans problème les six membres d'IAM.
20 ans. 20 ans que ces guerriers de la rime abreuvent le paysage musical d'albums, de solos et de projets, certes avec plus ou moins de réussite. En 1991, invité pour la thématique "le rap" sur le plateau télé de "Ciel mon mardi", IAM annonce avec humour que le rêve ultime "serait de faire un concert sur les pyramides en Egypte". Qui aurait cru que cette phrase, à priori anodine, prendrait toute son ampleur le 14 mars 2008, date à laquelle ils interprètent une infime partie de leur répertoire devant les pyramides et le Sphinx de Gizeh.
En guise de gâteau d'anniversaire.

Et quoi de mieux, pour commencer, que l'intro "Pharaon revient" (du premier album du groupe "De la planète mars") rejoué pour l'occasion par l'Orchestre Populaire du Caire. Avec un plaisir non dissimulé, IAM se délecte à jouer ses morceaux, essentiellement issus du dernier opus "Saison 5" et du classique "L'école du micro d'argent", tous ré-arrangés par les musiciens de Marseille qui les suivent (surnommés Les Fruits Confits) et ré-orchestrés par l'ensemble symphonique de l'Opéra du Caire.
Le tube "Je danse le mia", à l'image de leur dernière tournée, subit un lifting très funky, avec la participation du chanteur marseillais Saïd. Côté invité "externe", Khaled participe au titre solo de Freeman "Bladi". Même si, tant qu'à convier l'artiste de raï, il aurait été plus intéressant, musicalement parlant, qu'il interprète, avec Akhenaton et Shurik'n, le titre "Oran Marseille". Autre participant, Lotfi Bouchnak, joueur de oud / compositeur tunisien, fait une apparition inédite sur "Où va la vie" et chante un de ses morceaux "Mounajet" en guise d'interlude. Semblant appuyé le côté quasi-mystique du groupe, le soleil, Sol Invictus, commence à se coucher durant l'interprétation du titre "L'empire du côté obscur". Sans qu'il y ait vraiment une véritable cohésion entre chaque morceau, ces derniers s'enchaînent pourtant sans problème, avec simplicité et professionnalisme.
Simplicité. Cela semble être le maître-mot de ce concert. Pas de fioritures, pas de show façon Jean Michel Jarre. Le spectacle musical se termine en toute beauté par deux titres : le majestueux "Demain c'est loin" qui, par les violons lives, prend encore plus d'ampleur. Et "Sur les remparts", entièrement rythmé par l'Orchestre Populaire du Caire, qui finit en un incroyable freestyle de danse (IAM compris) et de musique orientale entrelacées de chants arabes.

Concert forcément intriguant, IAM livre pourtant un show presque intimiste devant ces grands monuments historiques chargés en symbole et en émotion. Les six égyptologues experts en rap se sont fait tout simplement plaisir. Un cadeau d'anniversaire avant tout pour eux. Et ce DVD, comprenant aussi un documentaire retraçant leur carrière et le CD audio du spectacle, retranscrit très bien l'ambiance et la bonne humeur de ce concert atypique.

Aucun commentaire: