Chronique publiée sur le webzine "The French Touch".
Tout bon fan de la Feu Cinquième Kolonne, traumatisé par l’opus "Derrière nos feuilles blanches", trépigne d'impatience pour chaque solo des ex-protagonistes. Fisto était l'une de ces colonnes.
Rappeur de son état, Fisto aka "Juste un loser" eut le vent en poupe médiatiquement parlant, du moins quelques temps, suite à sa participation sur "Max de 109" (compilation sortie sous l’impulsion d’une radio nationale). La suite? Un contrat chez Sony. Et ensuite? des désillusions. Un album qui ne sort pas. Une rupture de contrat. Loin s’en faut pour le décourager : Sofa So Good en est une preuve. Née d’une rencontre avec 4 musiciens, ce groupe stéphanois aime se définir comme une formation hip-hop acoustique. Ensemble, ils enchaînent d’abord un grand nombre de festivals, de concerts avant de concrétiser le travail accompli sous la forme d’un maxi 5 titres. Ou comment les écouter ailleurs que dans une fosse, confortablement installé dans un sofa si moelleux (Sofa So Good !).
"Ca commençait par ce rituel simple,
derrière ma mpc je cherchais des samples,
je faisais de la musique de façon humble".
("Le buzz")
Mélangeant samples et composition, les productions, propres et carrés, jouent subtilement entre jazz et hip-hop, semblable au style de 20syl (Hocus Pocus). Néanmoins, Fisto reste l'élément principal, les musiciens (quatuor clavier / basse / batterie / percussions) jouant plutôt un rôle secondaire. Le rappeur débite ses mots de façon beaucoup plus posée que par le passé, dû au côté "jazzy" du groupe. Reprenant la recette qui a fait de "Juste un loser" un succès probable, Fisto narre un texte teinté d'humour sur "Plus jamais" :
"Ca commence tôt, viré du collège en mars,
et change la mode air max contre un livre de Karl Marx (révolution !),
fini le temps où il troquait des pikachus,
son casque clouté et sa bière lui donne l’air d’un punk à chien".
Toutefois, cette première trace discographique ne convainc pas totalement. Malgré la plume de Fisto. Malgré les musiciens qui jouent leur rôle de façon (trop) discrète. Malgré les quelques scratchs qui s’efforcent de "relever un peu la sauce". Ce maxi, un brin trop fade, ne marque pas les esprits de façon indélébile. Tous les intervenants ne semblent pas se lâcher totalement et pourtant il y avait matière : une plume digne de ce nom entouré de musiciens maîtrisant leur sujet. Malheureusement, les compositions souffrent du syndrome du "caméléon" avec Hocus Pocus, en moins maîtrisées et beaucoup trop lisses. Néanmoins, en live, les mélodies devaient reprendre quelques couleurs et être beaucoup plus marquantes.
Depuis, un autre rappeur, 12mé (issu du collectif stéphanois Hasta Siempre), a intégré le groupe et un opus "Soul pleureur" est toujours sur le feu. En espérant que ce premier long format de Sofa So Good réponde aux attentes suscitées... et que la description du groupe, faite sur leur myspace officiel, soit des plus réalistes !
"Deux MC's et quatre musiciens insatiables pour un groupe mélangeant deux musiques cousines : le jazz et le Hip Hop ... une échappée belle hors de toute tentative de catégorisation, qu'on parle de rap acoustique ou de jazz-rap, SOFA SO GOOD brouille les multipistes !! Be curious ...".
Artwork par www.combo-studio.com
Sofa So Good
Publié par
Rg Prod
Libellés :
# Chroniques,
Sofa So Good
3 commentaires:
Saurais tu me dire qui a fait l'artwork qui illustre ce billet ?
J'ai deux idées en tête, mais l'une me laisse perplexe si je me fie au style, l'autre me laisse perplexe par rapport au contact.
Ben moi voyons :)
Je plaisante...
Ce sont K-MAZ & JAYA -->
http://www.combo-studio.com/combo2.html
Ils ont aussi fait des choses pour le groupe "comique" avec Piloophaz, pour Redbong (et aussi la jaquette de Sofa So Good justement) etc...
Ca te laisse toujours perplexe?
Non, ce n'est ni l'une ni l'autre des deux personnes auxquelles je pensais :)
Enregistrer un commentaire