A ma drogue douce...
Plagiant une chanson de Mash & 12mé sur l'album "Parmi tant d'autres", ce titre, assez évocateur, ne fait aucunement allusion à une substance illicite (contrairement à 12mé) mais tout simplement à la musique.
Néanmoins, le fossé entre drogue et musique n'est peut être pas si évident que ça me concernant.
Dopé aux sons, je m'aventure à retranscrire mes goûts et mes envies musicalement parlant...
Wait & see!




Romstick : Du silence au vacarme




Chronique publiée sur le webzine "The French Touch".


Tristesse. Mélancolie. Amertume.
Ces quelques mots peuvent d'eux-mêmes résumer une majorité de textes griffonnés par certains rappeurs de Saint Etienne.
Est ce dû à l'image noire et sinistrée collant sans cesse à leur ville natale ? Sont-ils tout simplement le fruit d'une époque où le mal-être est un des maîtres mots ? Peut-être...
Quoi qu'il en soit, Romstick du groupe stéphanois Hasta Siempre partage cette vision morose, à l'image de son EP intitulé "Du silence au vacarme".
Et sa jaquette, dessin aux couleurs sombres d'un arbre torturé, immerge directement dans les méandres de ses réflexions, de ses doutes, de ses cauchemars.

"L'esprit rempli de spleen je ruine les remparts de ma forteresse,
Laisse parler le coeur H 24 sur la corde raide.
Instru sèche incrustée de rimes meurtries,
Sur le beat c'est Romstick clown rarement drôle comme Krusty."
("Silencio")

Dès les premières notes, Romstick narre son mal de vivre et déverse sa hargne envers le monde. Ce monde du silence déchiré par un vacarme assourdissant. Ce monde peuplé de personnes fantomatiques restant inertes et insensibles face aux cris de douleur de la foule anonyme. Représentation naïve et simpliste ? Non. De ce décor grandeur nature où règnent désordre et silence tortueux, Romstick est simplement spectateur ("Je pose un regard sur le monde qui m'entoure et tout me parait morose et absurde") et acteur ("Je décris un décor chaotique et ça me saoule, autour de moi je vois que des zombies aux âmes sourdes se masturbant le nombril").
Hanté par le bruit et apeuré par son contraire, Romstick ne cesse de le répéter de façon récurrente :

"Bref silence à ma haine, laisse place à ma rage, silence à ma flemme pour enfin faire place au vacarme" ("Silencio")
"Maintenant tu piges frère d'ou proviennent les racines de mon vacarme" ("Une guerre éclate")
"Quand mes démons se lancent à l'attaque, dis toi que je rappe pour combler mes silences" ("Royaume Nocturne")
"Coincés derrière toutes ces foutues portes du silence, les démons errent dans l'ombre"
"Mais si jamais je perds ma voix : le mécanisme de l'angoisse se déclenche" ("Une porte s'ouvre")
"Je fais que lâcher des rimes, rendre hommage au vacarme, un putain de boucan" ("Tout sort du coffre").

Les mélodies forgées par les proches Mans, Fleow et Piloophaz, accentuées par les scratches omniprésents de DJ O'legg, ne font pas défaut à l'atmosphère latente. Essentiellement composées de cordes, allant du piano à la guitare en passant par de lancinants violons, elles accompagnent sinistrement bien le débit si particulier et le rap presque toujours à bout de souffle de Romstick. Une voix d'outre-tombe en quelque sorte.

"Je suis pas le meilleur au mic non loin de là, au coin de ma rue, je soigne mon mal de vivre en rimes quand rien ne va plus".

Romstick n'a pas la prétention de se considérer comme le meilleur homme et artiste du monde. Il rappe seulement. Il rappe ce que son coeur lui dicte. Son coeur meurtrit par ses colères, ses angoisses, ses peurs. Pour retrouver, ne serait-ce qu'un moment, l'impression d'être bien vivant, de pouvoir crier.
Du calme à la tempête, du "Silence au vacarme", il n'y a qu'un pas. Celui de Romstick.

3 commentaires:

Jah'Zz a dit…

Yo!
Et wow!!! C'est bien cool ce que tu as écris sur le Roms... Ouais, bien cool! De plus, le maxi le mérite, hé, hé, hé!
@ +

Jah'Zz [http://jahzz.over-blog.com/]

Anonyme a dit…

j'ai choper le liens sur le blog de jahzz en effet très bonne chronique en plus j'ai vu que t'as mis le lien vers le blog de skyzominus ...c'est nice!Très bon blog ...

Brindamour
http://brindamour42.over-blog.com

Anonyme a dit…

j'ai choper le lien sur le blog de jahzz!!!
très bonne chronique de même pour le blog ...c'set nice d'avoir mis le liens vers le blog skyzominus !!!!

Peace
Brindamour
http://brindamour42.over-blog.com